Naissance de notre association
Créée par un groupe de citoyens engagés d’Argelès-sur-Mer, notre association est issue d’une prise de conscience collective d’une crise complexe qui touche notre environnement, notre économie et plus globalement notre société.
Notre histoire est celle d’une réponse locale à des enjeux globaux, où la nécessité d’adapter nos habitudes de vie et nos modes de production et de consommation est devenue évidente.
L’équipe
Derrière « Réveil Citoyen d’Argelès-sur-Mer » se trouve une équipe dévouée, convaincue de la possibilité d’un avenir meilleur pour notre territoire, composée de bénévoles, de sympathisants, tous unis par un engagement commun envers un avenir plus durable et juste.
Nos profils et nos origines professionnelles sont divers : entrepreneurs, cadres de la fonction publique, commerçants, retraités, médecins, responsables médico-sociaux, urbanistes, techniciens, éducateurs sportifs, chargés de sécurité.
Chacun apporte sa contribution, par des compétences spécifiques, du temps consacré à nos actions, ou simplement par la volonté de participer à un changement positif.
Les profils de tous horizons de nos membres illustrent la richesse et la diversité de notre association.
Nous vous invitons à nous rencontrer et à nous rejoindre pour le plaisir partagé de prendre part à cette aventure collective et conforter ainsi nos capacités d’action.
Le mot du Président
Je m’appelle François Rous, j’ai 63 ans, je suis marié et père de deux garçons qui exercent dans Le domaine de l’informatique, des nouvelles technologies et de la cyber défense, dans le civil pour l’un, au sein de la Marine nationale pour l’autre.
Je suis natif d’Argelès-sur-Mer où nous avons notre maison de famille héritée de mes parents qui étaient tous deux enseignants au collège et à l’école primaire jusqu’en 1985, année de leur départ en retraite.
J’occupe la présidence de RCA depuis la création de notre association en 2023, dont je suis à l’origine avec quatre autres amis. L’initiative est partie d’un constat partagé de la défiguration inexorable de notre village, d’une altération maintes fois exprimée par des habitants de leur qualité de vie et d’une nécessité impérieuse d’agir pour un avenir durable, raisonnable et enviable pour notre commune et pour son territoire.
Notre association a pour objectif de sensibiliser les citoyens, les décideurs, les responsables politiques ou associatifs à ces enjeux de résilience et d’adaptation à notre environnement complexe en pleine mutation et aux attentes des citoyens. Elle vise à faire comprendre que des méthodes de gouvernance respectueuses de ces enjeux sont possibles et sont même accompagnées par les pouvoirs publics.
Mon métier en Direction Départementale des Territoires et de la Mer, m’offre cette connaissance, ce recul nécessaire et cette approche globale, pour éclairer les décideurs et aider les élus à dépasser les pratiques actuelles qui ne sont pas toujours sources de raison et de sobriété notamment en matière d’urbanisme, de préservation des terres et des ressources naturelles.
Je les aide ainsi à s’inscrire dans une vision durable à long et moyen termes pour l’avenir de leur territoire, de leurs administrés et des générations futures. Et dans les actions qui vont avec.
En qualité de président de RCA, j’ai l’ambition au travers de ces compétences, d’agir pour faciliter l’éclosion d’idées novatrices et de bon sens au service de notre village, de son territoire et de ses habitants, qu’ils soient permanents ou occasionnels.
Notre association est l’incubateur de cette intelligence collective ; c’est pourquoi, nous avons besoin de toutes les réflexions, propositions, suggestions et de toutes les personnes de bonne volonté, quels que soient leurs parcours personnels ou professionnels.
Mon appétence pour l’effort physique en général et le sport en particulier (j’ai pratiqué depuis mon adolescence l’athlétisme, les courses sur route et la montagne) m’ont forgé un tempérament persévérant et un esprit solidaire. Cette détermination héritée de mes parents, je la mets au service de l’association et de notre tant aimé, Argelès-sur-Mer.